Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

lundi 1 novembre 2010

Voici novembre


TOUSSAINT!
La tradition perdure mais s'étale, à présent, sur les  semaines qui précèdent le jour-dit. Il y a une bonne quarantaine d'années, la rue, mise en sens unique pour la circonstance, était prise d'assaut par les voitures et les piétons.
Aujourd'hui c'est le calme presque plat..la journée est brumeuse,c 'est temps de saison.Avant, c'est-à-dire il y a longtemps, avant que d 'aller accomplir son devoir d'édile communal ( cortège et fleurs au monument aux morts de la commune), mon mari allait chercher ma grand-mère.Je l'installais devant la fenêtre, les petites lui tenaient compagnie pendant que je préparais le repas de midi. La maison résonnait de ses commentaires et des rires des filles.Les gens passaient portant gerbes ou potées, et elle commentait dans son parler savoureux.Pas un mot de français, ça c'était la langue des papiers officiels mais pour la vie, le wallon coulait de source.J'étais si loin de penser que cette langue maternelle  que j'absorbais depuis ma naissance et dans laquelle nous dialoguions allait m'ouvrir, un jour, la porte des " 40 Grands."

" Em' pètite fîye si vos-aprèstez l' pâte, djè cûré lès restons".
Ma petite fille, si vous préparez la pâte, je cuirai les crèpes !

Vers 16h, la rue retrouvait son calme , on pouvait se consacrer des plaisirs plus gourmands !
Cette tradition intime  était notre petit bonheur familial -les parents étaient au loin- nous resserrions les rangs ... et puis le vent a tourné ...
*******
Et novembre, près de l'âtre qui flambe, 

Allume, avec des mains d'espoir, la lampe

Qui brûlera, combien de soirs, l'hiver ; 

Et novembre si humblement supplie et pleure 

Pour attendrir le coeur mécanique des heures !
Emile VERHAEREN



2 commentaires:

  1. Cela évoque aussi pour moi des souvenirs d'enfance...
    Merci, Danielle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Lundi nostalgique! Les traditions se perdent...
    Mais les souvenirs restent en nous toujours...
    A bientôt

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...