Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

dimanche 15 septembre 2013

La galerie du temps...au Louvre-Lens





Mithra sacrifiant le Taureau (100-200 après J-C) collection Borghèse, achat par le Louvre en 1807 exposé dans la Galerie du Temps au Louvre-Lens.
Capitole, Rome, Italie vers 100-200 après J.-C.




est en 2013 une exposition constituée de 205 œuvres située dans la Grande galerie du  Louvre-Lens à Lens, dans le Nord-pas-de- Calais, en France.
Ouverte au public le 4 décembre 2012 , à l'occasion de l'inauguration du musée, 20 % de ses œuvres seront renouvelées le 4 décembre 2013


La pièce majeure de cette exposition est La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, elle est située tout au fond de la salle. 
Les œuvres sont réparties du ive siècle 
av. J.-C. jusqu'à  1850 de manière chronologique et transversale, elles proviennent de chacun des huit départements du Louvre, à l'exception des dessins du département des Arts graphiques.

Baldassare CASTIGLIONE par RAPHAËL



La Vierge et l'Enfant par Mino da Fiesole.
Vers 1470
Italie.Pierre, marbre ,traces de dorures


Fragment de décor d'une chapelle du Saint-Sépulcre :
 le Père éternel bénissant entouré d'anges.
Chaumont-en-Bassigny.France.

Pierre calcaire avec traces de polychromie.




Vierge à l'Enfant, provenant d'une léproserie
Nevers, duché de Bourgogne (France actuelle)vers 1350-1375
Pierre calcaire polychrome.


Retable de l'église Saint-Martin : la Vierge et l'Enfant entre les douze apôtres
Nolay, duché de Bourgogne( France actuelle) vers 1400-1425




Vase (cratère) funéraire , scène de l'exposition du mort.
Dipylon(Athènes), Grèce vers 730 avant J.-C.

Colonnes décorées de pampres provenant de l'ancienne église Notre-Dame-de-la-Dorade(clic)

Toulouse, France, vers 500

 Élément de retable : la Déploration du Christ.
France , vers 1500, bois, traces de polychromie




Le Duc de Richelieu,
 maréchal de France (1696-1788), en habit de l'ordre du Saint-Esprit.

Francesco Maria Schiaffino vers 1748.




Bassin décoré d'un serpent, de poissons et de lézards
France vers 1600, terre cuite vernissée



Panneau de revêtement mural : 
une assemblée de mystiques .Iran




Plat représentant le triomphe de Joseph le patriarche, d'après une gravure de Bernard Salomon.
Atelier des Fontana, Urbino, Italie vers 1565-1570





Le baisemain,
manufacture de Meissen, modèle de Johann Joachim Kandler 
Fischbach.Allemagne,1737, 


Une exposition temporaire dédiée à l'Europe de Rubens est installée dans une autre salle, plus petite et donc un peu plus encombrée par les visiteurs.J'ai pris très peu de photos .



Voyage, voyage...

Au fil des années, les destinations des voyages organisés par notre Administration communale au profit des aînés ont évolué et ce fort heureusement.J'ai assisté plusieurs fois au départ des cars vers la mer ou les Ardennes, me disant à chaque fois: jamais de ma vie, je ne m'y inscrirai!!!

Et pourtant, cette année, j'ai sauté le pas; mais il est vrai que les programmes sont devenus plus culturels, les participants ont changé eux aussi.Toujours les aînés mais avec davantage d 'intérêt pour la culture.Ce qui n'interdit pas de partager ensemble , à mi-journée, un bon repas et quelques joyeuses libations .


 Jeudi,nous étions une petite centaine à partir vers le Nord de la France avec comme destination le Musée de Lens, annexe du Louvre. Construit sur le  site de l'ancienne fosse N°9  des mines de Lens, le Musée n'est qu'espace et lumière.**
 Des navettes relient le site à la gare de Lens et à Lille.



Lille où nous  avons fait escale durant deux heures, le temps pour moi,d'un passage au dangereux "Furet du Nord" ( des livres et du papier  sur 4 étages!!!!), d'une promenade dans les rues de la vieille ville, d'une délicieuse et ensoleillée pause café 

La bourse aux livres

Mes photos ne sont pas vraiment réussies, je crois que mon APN est fatigué.


Voyage, voyage...

 C'était un essai.
Deux heures de car...mais
cette journée fut néanmoins une réussite.

Pour un petit complément.....
un tour dans mon Album vénitien.(clic)

**PS. la région minière du Nord-Pas-de-Calais est le prolongement de la nôtre.C'est curieux et même émouvant de retrouver dans les deux régions des communes portant les mêmes noms : Marchiennes, Courcelles, Montigny...

6 commentaires:

  1. Ton billet est comme d'habitude complet et magnifique.
    Tu as dû vraiment te régaler, mis à part les genoux !;o))))).
    Je reviendrais le voir car je vais aller me coucher, demain je suis varoise et je pars de bonne heure.
    Gros bisous Danielle. Belle nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai passé une bonne journée mais comme tu dis..mes genoux n'étaient vraiment en harmonie.Ils ne sont plus bien jeunes les pauvres...à bientôt
      BISES
      Danielle

      Supprimer
  2. A priori, comme toi, pas très attirée par ce genre de sortie... mais ravie que tu aies aimé. Il faut dire que cette galerie du temps est une belle "accumulation" de chef-d’œuvres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée à la mer, une journée dans les Ardennes..ça c'était le programme d'il y a quelques années.Et pour rien au monde je ne me serais inscrite!! Les choses ont changé , en mieux!J'avais quelques craintes mais je me suis retrouvée en bonne compagnie et qui plus est avec une connaissance dont c'était aussi la première participation.Nous étions donc sur la même longueur d'onde.Ceci dit, je voulais absolument visiter ce musée et c'était la façon la plus facile, pour moi, d'y aller.Les personnes " du troisième âge (*) , même accompagnées d'un médecin et d'une infirmière..pour les petits bobos...ont aujourd'hui des goûts qui se rapprochent des miens.(*)Forcément puisque ..bref..sans doute fais-je à présent partie de cette société-là.il vaut mieux le prendre avec humour et légèreté.

      Supprimer
  3. Une agréable balade au petit déjeuner.... merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ciao Danielle, prima di tutto le foto non sono male e poi avrei ben voluto anch'io partecipare a questa gita della terza età (sono anch'io in questa fascia visto che ho ormai 70 anni. Mia moglie, però, dice che li porto bene).
    Quadri e libri, oltre allo sport attivo, sono le cose che mi piacciono, aggiungendo però la buona musica di tutti i tipi, ma con predilezione per l'operistica e la classica. Ti auguro un buon fine settimana.

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...